Introduction
La discrimination raciale persiste à l'échelle mondiale, souvent négligée. Le silence devient complicité dans ce système oppressant. L'année 2020, marquée par la pandémie, a également été le théâtre d'une révolte contre l'injustice raciale suite à la mort de George Floyd. Des manifestations ont éclaté dans plus de 30 pays, mettant en lumière le racisme actuel. Les réseaux sociaux ont exposé les comportements de certaines entreprises, marques, individus, et même la NFL.
Maintenir le Dialogue
Nous sommes à un tournant, non seulement dans le monde du travail mais à l'échelle mondiale. La première étape consiste à reconnaître les injustices présentes et à exprimer un engagement envers l'amélioration. Les employeurs peuvent le faire en initiant des discussions productives, en formant des groupes de ressources pour les employés, en dispensant une formation sur la prévention du harcèlement et de la discrimination, et en créant des canaux où les employés se sentent en sécurité pour aborder les problèmes raciaux.
Intégrer l'Anti-Racisme dans les Valeurs, la Formation et les Actions
Cultiver une culture de travail plus forte et plus saine dépend de valeurs solides intégrées dans chaque politique, décision et processus. C'est le moment de rejeter les politiques, comportements, partenariats et relations clients contraires à vos valeurs. La formation anti-raciste ne doit pas être un simple exercice, mais un moyen d'éduquer et de provoquer un changement positif. Les entreprises doivent réduire activement les préjugés en intégrant des processus, des politiques et des attentes favorisant une culture enracinée dans la diversité et l'inclusion.
Sensibiliser
Outre les discussions, les employeurs peuvent sensibiliser en fournissant des ressources éducatives sur la culture du racisme et l'histoire des différentes races. Les victimes de racisme restent souvent silencieuses par peur de représailles. Les entreprises doivent se responsabiliser en utilisant leurs plateformes pour soutenir le mouvement. Publier une déclaration sur le site web de l'entreprise, à l'instar de Ben & Jerry's, est un moyen puissant de montrer un soutien concret.
Cultiver la Diversité et Combattre les Biais Inconscients
Le processus d'embauche est l'un des moyens pour les employeurs de lutter contre la discrimination raciale. Les dirigeants sont les artisans de la culture d'entreprise, intentionnelle ou non. Agir contre le racisme signifie que les leaders doivent soutenir activement les personnes issues de groupes minoritaires. Les entreprises ont maintenant l'occasion de reconnaître leurs biais inconscients et de prioriser la création d'un lieu de travail plus diversifié. Intégrer le recrutement "à l'aveugle" est une façon de le faire.
Conclusion
L'action contre la discrimination raciale en milieu professionnel est impérative. Il est temps de transformer les paroles en actions concrètes, de cultiver une culture d'entreprise inclusive, de sensibiliser et de combattre les biais inconscients. C'est en agissant de manière significative que nous créerons un environnement de travail équitable et respectueux de la diversité.